Vivre De Son Blog : Le guide complet pour créer un blog rémunéré
Tu fais partie de ceux qui rêve de vivre d’internet avec un blog rémunéré ? Peut-être que tu as déjà un blog mais qu’il ne te rapporte pas encore de l’argent ? Ou alors pas suffisamment ? Grâce à ce guide, tu connaitras toutes les étapes pour te créer un blog rentable et devenir blogueur pro.
Créer un blog qui rapporte
Que ce soit pour arrondir tes fins de mois ou pour en vivre à 100%, créer un blog est une excellente façon de gagner de l’argent passif tout en partageant avec les internautes sur un sujet qui nous passionne. Le principe est simple : Il suffit de créer et partager du contenu pour se faire connaitre, de capter les adresses emails des visiteurs en leur offrant un cadeau à forte valeur, puis vendre des infoproduits à ceux qui veulent aller plus loin.
Pour atteindre le succès avec un blog rentable, il ne faut pas avoir l’argent comme premier objectif. Aider les internautes sur la thématique de ton blog devrait être le premier objectif pour pouvoir vivre de ton blog à long terme. D’où l’importance de bien choisir sa thématique.
Ensuite, nul besoin d’être un programmeur ou un informaticien pour lancer un blog et en vivre. Aujourd’hui même un enfant peu lancer son blog sur Internet.
Tu es motivé pour lancer ton propre blog et vivre de ta passion ? Alors ce guide va te permettre d’atteindre tes objectifs.
Comment Devenir Blogueur Pro En Créant Un Blog Rémunéré

Trouver une thématique rentable



Créer son blog avec WordPress



Créer un bonus à offrir



Créer un produit à vendre



Développer un tunnel de vente



Créer ta stratégie d’email marketing



Développer un écosystème



Optimiser son blog



Étape 1 :
Ma technique parfaite pour trouver une thématique rentable de blog
Il y a deux types de blogueurs :
- Ceux qui ont une passion et qui lance un blog pour en parler
- Ceux qui veulent développer un business en ligne
Peut importe le type de blogueur dont tu fais partie, le choix de ta thématique est la première étape importante pour réussir sur internet avec ton blog. En effet, il faut trouver une thématique qui te plaise, car tu vas devoir créer du contenu dessus régulièrement, mais il faut aussi que ta thématique soit rentable si tu veux gagner de l’argent avec.
Comment trouver la thématique de blog parfaite ?
Pour commencer, il faut que tu fasses le point sur les sujets qui t’intéressent, te passionnent ou ceux sur lesquels tu serais prêt à te former. C’est simple : tu prends une feuille et tu notes tous les sujets qui pourraient t’intéresser de prêt ou de loin. Ne te limite à tes connaissances, mais plutôt à tes envies.
Ensuite, va faire un tour sur Insight Yooda, tu peux l’utiliser gratuitement et ce logiciel va pouvoir te donner le volume de recherche sur ta thématique chaque mois. Une fois connecté, clique sur « MARKET EXPLORER » et rentre des mots-clés sur les thématiques notées sur ta feuille précédemment pour obtenir instantanément le volume de recherche mensuelle.


Dans l’exemple ci-dessus j’ai choisi le domaine du vélo avec le mot-clé « faire du vélo ». Dans le volume de recherche Google, on peut voir qu’il y a 1600 recherches mensuelles et très peu de concurrence. Ça semble donc être une thématique qui intéresse du monde.
Attention tout de même aux thématiques où il n’y a pas de concurrence ! Tu peux être tombé sur la thématique de rêve, mais dans 99,99% des cas, s’il n’y a pas de concurrence c’est qu’il n’y a pas de possibilité de monétisation.
Enfin, pour savoir si tu peux facilement monétiser ton blog sur cette thématique : étudie la concurrence. Va voir sur Google si des blogs sur le vélo vendent déjà des produits.
Tu peux également voir sur les forums de ta thématique s’il y a des problématiques récurrentes, des questions qui reviennent régulièrement.
✓ Si ta thématique a validée toutes ces étapes : tu as ta thématique parfaite.
✓ Si tu n’as pas trouvé la thématique parfaite : inscrit toi ci-dessous pour recevoir 65 thématiques rentables que j’ai sélectionnée pour toi.



Étape 2 :
Créer son blog facilement en quelques minutes avec WordPress
Maintenant que tu sais sur quelle thématique lancer ton blog, il va falloir passer à l’action concrète : créer ton blog. Pour ça, pas besoin d’être programmeur, car même un enfant de 8 ans pour débuter un blog aujourd’hui. On utilise le CMS WordPress et tout est simplifié. Il ne faut donc que 3 choses pour démarrer son blog :
- Un hébergement : pour stocker son blog en ligne
- Un nom de domaine : pour rendre ton blog accessible aux autres internautes
- Installer WordPress : pour administrer ton blog facilement même si tu débutes
J’ai pendant longtemps hébergé mes blogs chez OVH, qui est l’hébergeur de beaucoup de blog en France. Mais je ne vais pas te le recommander, car leur service bug régulièrement et surtout, même si leurs offres paraissent abordables, elles peuvent très vite te coûter un bras si ton blog a du succès.
Je préfère donc te recommander o2switch qui est un hébergeur 100% français et qui propose une seule offre d’hébergement puissante à 5€ HT/ mois. Ça fait 72€ TTC / an ce qui reste très abordable pour la qualité de hébergement, tout en sachant qu’un nom de domaine t’es offert à vie avec cette hébergeur.
Une fois ton nom de domaine choisi et ton hébergement commander chez o2switch, tu recevras un mail de bienvenue. Ensuite il te suffit de :
- Cliquer sur : ADMINISTRATION GENERALE DU COMPTE WEB
- Rentrer tes identifiants
- Descendre en bas de page dans la section SOFTACULOUS APPS INSTALLER
- Cliquer sur WordPress
- Installer WordPress sur ton hébergement
Une fois que tu auras rempli ces 5 étapes, tu pourras te connecter à ton tableau de bord pour paramétrer ton blog en ajoutant « /wp-admin » à ton nom de domaine.



Étape 3 :
Créer un bonus à offrir
Pourquoi créer un bonus à offrir à tes visiteurs ? Tout simplement, pour capter leurs adresses e-mail et pouvoir les recontacter facilement par la suite. Les internautes sont de plus en plus sollicités et le bon vieux formulaire « Inscrivez vous à ma newsletter » ne fonctionne plus du tout. Si tu veux avoir des abonnés sur ton blog, il va d’abord falloir offrir un maximum de valeur, avant même d’avoir un blog rémunéré et de recevoir le moindre le centime. Le cadeau offert est un moyen d’y arriver. Il peut prendre plusieurs formats comme :
- Une mini formation audio ou vidéo
- Un ebook
- Une boite à outils
- Un plan d’action
- Des templates
- …
Il n’y a pas vraiment de limite sur le format de ton cadeau. Tu peux même combiner plusieurs formats pour apporter encore plus de valeur à tes abonnés.
Mais attention tout de même, ton bonus doit impérativement :
- Répondre à un besoin important de ta cible
- Avoir un titre accrocheur
- Être de qualité
- Te demander peu d’effort de création
- Être livré automatiquement après inscription
- Ne rien te coûter
C’est 6 points doivent tous être impérativement respectés si tu veux obtenir des abonnés de qualités qui pourront ensuite devenir clients de tes produits. Ce qui est l’un des objectifs principaux quand on souhaite créer un blog rémunéré.



Étape 4 :
Créer un produit à vendre monétiser ton blog
La, tu te dis « What’s The Fuck ?! Je vais créer un produit à vendre alors que je n’ai pas encore vraiment de blog ni d’audience ?! » Oui, je sais, ça peut paraître bizarre et contre productif, mais ça fait partie de toute la stratégie que j’utilise quand je lance un nouveau blog. L’idée, c’est de créer un premier produit très rapidement, pour avoir quelque chose à vendre à tes tout premiers inscrits. Non, tu ne vas pas créer le produit parfait. Tu ne vas pas non plus créer un produit à 1000€, ni 500€, ni 200€, mais plutôt un produit compris entre 27€ et 47€ histoire d’avoir enfin ton blog rémunéré.
Alors, effectivement, tu ne risques pas de devenir indépendant avec ton blog avec ce type de produit. Mais je te rappelles que notre objectif est de créer un blog rémunéré, donc qui nous fait gagner de l’argent. Il faut donc avoir un produit à vendre. Et si tu vends un produit à 47€, il te suffit de seulement 2 ventes / an pour que ton blog soit rentable, qu’il ne te coute rien et que tu commences à faire des bénéfices avec.
À toi de voir le type de produit tu veux vendre, mais moi je te recommande les formations en ligne car :
- Il y a de la demande
- On peut tous en créer
- Il n’y a pas de stock à gérer
- La plus value est de 98% en moyenne


Comment créer une formation qui se vend ?
Avant de commencer, il faut choisir un format, vidéo ou audio, en fonction de tes compétences. Pour créer une formation qui se vend, il faut également une mini analyse de marché pour connaitre les besoins sur ta thématique.
1. Planifier sa formation
Tu connais le format de ta future formation et tu as zoné les forums, les chaines Youtube et Google pour connaitre les besoins dans ta thématique ? Alors maintenant, tu peux créer le sommaire de ta formation. Détermine un processus logique en 3 ou 5 étapes pour atteindre l’objectif promis par ta formation. Ensuite, il te suffit de noter les grandes idées et grands principes que tu dois transmettre dans chacune de ces étapes.
2. Filmer ou enregistrer la formation
Ça va être compliqué tout ça ? Eh bien, pas du tout. L’objectif n’est pas de créer un film hollywoodien ni d’être dans le top album. Tu peux très bien créer une très bonne formation avec simple smartphone ou ton ordinateur. Fixe toi comme objectif de créer une formation qui aide vraiment tes clients et qui apporte beaucoup de valeur, plutôt que de créer quelques choses d’esthétiquement parfait, mais dont le contenu est naze.
3. Faire le montage et l’uploader sur ton espace de stockage
Encore une fois, on ne fait pas un film ni un cd. Un montage très simple où tu coupes les blancs suffira largement, tant que ton contenu est de qualité. Une fois ton montage réalisé, tu pourras le stocker en ligne. Personnellement, j’utilise Systeme.io pour stocker mes vidéos et créer mes espaces de formations. Je ne vais pas développer plus sur ce logiciel ici, car on en reparle juste après.



Étape 5 :
Développer un tunnel de vente
Comme je te l’ai dis dans ta la partie précédente, nous allons parler de Systeme.io, qui va clairement être ton meilleur ami pour créer un blog rémunéré qui rémunère (très) bien. Ce logiciel puissant permet d’envoyer des emails en automatique (on en reparle à l’étape suivante), de créer des espaces membres mais surtout de créer des tunnels de vente.
Un tunnel de vente qu’est-ce-que c’est ?
Eh bien, c’est tout simplement les étapes qu va suivre ton visiteur, du moment où il fait ta connaissance jusqu’au moment où il achète ton produit. À chaque étapes, le nombre de personnes diminue. Si par exemple tu attires 1000 personnes sur ta page de capture, seulement 50 s’inscrivent. Sur ces 50 inscrits, que tu recontactes par email ensuite, seulement 30 lisent ton contenu. Sur ces 30 seulement 15 cliques sur ton lien et voient ta page de vente. Sur ces 15 prospects qui voit ta page de vente seulement 1 achète ton produit à 250€.
L’avantage d’avoir un tunnel de vente c’est que tu peux déterminer à quelle étape tu perds des visiteurs et ainsi optimisé ton processus d’achat. Avec l’exemple que je t’ai donné, on voit que avec 1000 visiteurs je gagne environ 250€. Logiquement, si je fais entrer 10 000 visiteurs sur ma page de capture je gagnerais 2 500€. C’est mathématique.
Augmenter le panier moyen avec les tunnels de vente
Je ne vais pas te faire un cours de marketing, mais il est plus facile d’intéresser par ses produits des anciens clients que d’en trouver des nouveaux. Et c’est une chose à prendre en compte quand on créé un blog rémunéré. En utilisant des logiciels de création de tunnel de vente comme Systeme.io, tu peux mettre en place des Upsells, Downsells ou OrderBump qui peuvent considérablement augmenter le panier moyen de tes clients. Une bonne façon d’avoir un blog qui rémunère bien.





Étape 6 :
Créer ta stratégie d’email marketing
Comme tu as pu le comprendre, notre stratégie est basée sur l’acquisition d’email. Il faut donc mettre en place des formulaires de capture sur ton site pour pouvoir récupérer les emails de tes visiteurs et envoyer automatiquement ton cadeau à tes visiteurs.
Pour ça, on utilise un auto-répondeur. Il en existe plein et à différent prix. Mais si tu n’as pas encore de blog rentable et que tu veux te lancer avec un produit efficace et à moindre coût : Systeme.io, qui fait des tunnels de vente, fait aussi auto-répondeur.
Je ne vais pas t’expliquer comment l’utiliser dans cet article, mais j’ai déjà rédigé un guide : « Le Guide Ultime Systeme.io » que tu peux lire en cliquant ici.
Comment créer un formulaire de capture ?
Tu peux très bien créer un formulaire directement avec Systeme.io et embarquer le code sur ton site. Le problème, c’est que ce formulaire ne sera pas optimisé d’un point de vue design et tu auras du mal à l’optimiser. Personnellement j’utilise ThriveLeads pour mes formulaires et pour tester différentes accroches. C’est vraiment le top.
Dans tous les cas, pour que tes formulaires convertissent ils doivent :
- Être visible
- Avoir une bonne accroche
- Avoir un appel à l’action puissant
Où placer ses formulaires sur son site ?
Il existe différents types de formulaire comme les pops-ups, les hello-bars, … J’en ai testé plusieurs et voici les résultats de mes tests. Les meilleurs taux de conversion sont acquis avec :
- Une pop-up
- Un formulaire en haut des articles
- Une page de capture (pour les réseaux sociaux)
Ce sont les résultats de tests personnelles sur plus de 3 ans. Je ne dis pas que tu auras les mêmes résultats dans ta thématique. Mais pour créer un blog rentable rapidement, autant s’inspiré des blogueurs qui ont déjà de la bouteille et qui ont déjà un blog rémunéré. Une chose est sure : pour réaliser tes tests de formulaire, l’outil ThriveLeads est indispensable.



Étape 7 :
Développer un écosystème
Félicitation, tu as un blog qui peut enfin convertir et te rémunérer. Quoi ? Tu ne gagnes rien avec ton blog ? Rassure-toi ça va venir, le référencement mets entre 6 mois et 1 an avant de porter ses fruits. C’est long, mais il faut rester motivé et constant : c’est la clé. Mais tu peux aussi booster ton blog à l’aide d’un écosystème.
1. Utiliser Youtube pour se référencer plus rapidement
Il faut être sur Youtube si tu veux avoir un blog à succès rapidement, car la vidéo est ce qui a le plus de valeur sur Internet. Mais c’est pas tout. Si un article peut prendre entre 6 mois et 1 an avant d’être référencé, une vidéo Youtube le sera en quelques minutes seulement. Et tu le sais surement mais Youtube c’est… Google ! Donc publié sur Youtube est une excellente stratégie pour placer son blog en 1ere page de Google.
Si le fait de te montrer en vidéo te rebutes un peu, sache que tu n’es pas obligé de montrer ton visage sur Youtube. Tu peux très bien filmer une diaporama sur ton écran d’ordinateur et enregistrer ta voix par dessus.
2. Utiliser Instagram pour humaniser ton blog
Tu veux avoir un blog rémunéré ? Oui, mais les gens sur Internet n’ont pas envie d’avoir à faire à des machines ou des inconnues. Ils préfèrent traiter avec des êtres humains et surtout des gens de confiance. Instagram est un excellent outil pour humaniser ton blog en faisant voir l’envers du décor. C’est également un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié rapidement si tu sais comment t’y prendre.
Je ne suis pas encore très calé niveau Instagram, mais j’ai pu constaté de la puissance de ce réseau social chez d’autres blogueurs. Je suis actuellement en train de lancer mon compte et je te ferais des retours une fois que j’en saurais plus à ce sujet.
3. Utiliser les autres blogueurs pour être mis rapidement en avant
« Quoi ? Utiliser les autres ? Mais c’est dégueulasse ! » Non, rassure toi, avec moi il n’y a que du gagnant-gagnant. Sache que créer du contenu régulierement sur ton blog à un impact positif sur ton référencement. Mais avoir des liens qui pointent vers ton contenu est tout aussi important pour être bien positionné sur Google. Ça s’appelle : Les backlinks.
Comment en avoir ? Eh bien, tu peux silloner le web et laisser des liens vers ton site au milieu de commentaire de qualité sur les forums, les blogs, les sites… Mais ça va te prendre un temps fou pour des résultats médiocres. Sinon tu peux profiter du succès d’un blogueur, pour lui créer du contenu et insérer un ou deux liens vers ton blog. C’est extrement efficace.



Étape 8 :
Optimiser son blog
La machine est en route, il ne manque plus que quelques réglages pour pouvoir en tirer le meilleur. Il faut donc l’optimiser. Il y a 2 axes sur lequel ont peut optimiser un blog rémunéré :
- Le référencement
- Les conversions
Pour optimiser son blog pour le référencement on s’assurera de créer du contenu de qualité, sur des mots clés précis. Mais on veillera également à promouvoir ce contenu pour qu’il y ai un maximum de liens de qualité qui pointent vers lui. Enfin on contrôlera la vitesse de chargement de ses pages grâce à l’outils Google PageSpeed Insight.
Pour tester les conversions sur son blog, on peut commencer par tester ses formulaires avec ThriveLeads. Pour ça on fait ce qu’on appelle un « test A/B ». Un test A/B permet de présenter à 50% des personnes qui visite une page une version et aux autre 50% une autre version. Il suffit ensuite de garder la version qui a le plus converti une fois que le trafic a été significatif sur ces pages (environ 3 000 visiteurs).
On peut tester chaque étape du tunnel de vente, en remplaçant qu’un seul élément à chaque fois. En général on test : une accroche, un appel à l’action, un visuel…