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Comment devenir infopreneur ? Le chemin de l’indépendance

Quand on parle d’infoprenariat, on peut faire face à 2 situations. Soit on se retrouve face à une personne qui  ne sait pas ce que c’est, soit face à une personne avertie qui se dit “le métier de rêve pour enfin pouvoir changer de vie et avoir ma vie de rêve”.

Infopreneur qu’est-ce-que c’est ? Eh bien, c’est simplement la vente de produits d’informations comme les ebooks ou les formations vidéos.

De nombreux infopreneurs sur le web jouent avec l’image du business man qui gagne sa vie avec des sites en automatique.

On ne va pas se mentir, ça fait rêver. Mais cela ne reflète pas vraiment la réalité, car une grosse partie du travail fait en amont est caché. Alors comment devenir infopreneur ? C’est ce que nous allons voir.

Let’s go !

1) Trouver une bonne thématique et créer un blog dessus

La base pour devenir infopreneur, ce n’est pas de faire des études et d’avoir un diplome. Si tu veux devenir infopreneur il va falloir te former par toi-même. Soit en suivant des formations en ligne (auprès d’autres infopreneurs) soit en lisant du contenu gratuit (comme cet article).

La fondation de ton succès en tant que futur infopreneur va se trouver dans le choix d’une bonne thématique. Une bonne thématique pour l’infoprenariat doit :

  1. Te plaire, car tu vas devoir créer du contenu à ce sujet.
  2. Être rentable, car si personne n’est prêt à dépenser de l’argent dans ta thématique, tu ne gagneras jamais un pesos.

Comme tu l’as peut-être constaté, je n’ai pas parlé du fait d’avoir des compétences dans ce sujet. Pourquoi ? Tout simplement, car tu peux te lancer dans une thématique sans rien y connaitre et te former petit à petit. En lisant quelques livres sur le sujet, tu en sauras déjà plus que 95% des gens.

Une fois que tu as trouvé une thématique rentable, il te suffit de créer un blog à ce sujet. Si tu n’as pas d’idées de thématique, inscrit toi en dessous pour recevoir mes 65 thématiques ultra-rentables.

2) Te créer et développer une communauté

Ce qui va également jouer un poids important si tu souhaites devenir infopreneur, ça va être la grosseur de ta communauté mais surtout sa qualité. Il vaut mieux avoir 100 abonnés sur Youtube vraiment intéressé par ta thématique que 10 000 abonnés qui regarde à peine ta vidéo.

Comment te créer une bonne communauté pour vendre tes infoproduits ? Créer du contenu à forte valeur ajouté régulièrement et le promouvoir. Qu’est-ce-que ça veut dire ? Eh bien, choisi une ou deux plateforme : ton blog, Youtube, Instagram, … Et créé du contenu de qualité régulièrement.

Si ton contenu est bon, petit à petit ta communauté va grossir. Ta communauté, à travers ton contenu, découvrira ton histoire, tes compétences et te donnera sa confiance. C’est donc un excellent business modèle pour vendre des produits.

3) Créer ton premier infoproduit

Tu as plusieurs centaines de visiteurs sur ton blog quotidiennement ? Tu réunis plus de 1000 abonnés Youtube ou Instagram ? Il est temps de créer ton premier infoproduit.

Pour créer un infoproduit qui cartonne, il faut répondre à un besoin de ton audience. Voila pourquoi il est important d’avoir une bonne audience pour réussir. Un besoin ça peut être un problème à résoudre, un désir à accomplir…

Quels types de produits peux-tu créer ? Je vais t’en donner 4 par ordres de valeurs perçus (du moins cher au plus cher) :

  1. Les ebooks (vendu entre 1€ et 47€)
  2. Les formations audio (entre 27€ et 197€)
  3. Les formations vidéos (entre 47€ et 3000€)
  4. Les coachings (entre 97€ et 5000€)

À toi de voir quels types de produits tu veux créer. Tu peux mixer ces 4 types pour augmenter la valeur perçus sur ton produits. Dans tous les cas, n’espère pas vendre des formations à 3000€ si tu viens juste de commencer.

4) Vendre ton infoproduit

Pour vendre ton produit, il va falloir te créer un tunnel de vente. Pour t’expliquer rapidement ce qu’est un tunnel de vente :

  1. Créer du contenu pour capter des emails en offrant un cadeau supplémentaire.
  2. Envoyer une séquence e-mail automatisée à chaque inscrit grâce à un autorépondeur.
  3. Renvoyer tes abonnés e-mail vers une page de vente de ton produit
  4. Créer un bon de commande (avec en option : order bump/ Upsell/ Downsell… pour augmenter le panier moyen).
  5. Livrer le produit automatiquement aux clients après achats.

L’outil tout en un au meilleur rapport qualité prix est clairement Systeme.io.  Son prix d’entrée est de 27€/mois. Ce qui veut dire qu’il peut être rentabilisé en seulement 1 vente. Si tu veux en savoir plus à propos de cet outil, tu peux cliquer ici.

5) 10 conseils pour aller (beaucoup) plus loin en tant qu’infopreneur

Comme tu peux le voir, devenir infopreneur n’a rien de bien compliqué. Cela demande du travail, de la régularité mais peut devenir extrêmement lucratif. Si tu vends une formation à 199€, par exemple, il te faut simplement 8 clients/mois pour obtenir un SMIC net.

Si tu souhaites aller plus loin et vraiment devenir infopreneur à succès, clique ici pour télécharger ton plan d’action de 6 mois pour devenir libre avec ton blog.

1) Créer un planning de publication

Quand j’ai commencé en tant qu’infopreneur, je pensais qu’il suffisait de créer 30 articles de 2000 mots sur des mots clés très recherché et que par la suite tout serait automatisé. Oui et non… Car dans ma thématique de l’époque ça a marché un certain temps, mais au bout de 1 an sans créer de nouveau contenu sur mon blog ou Youtube, mes ventes ont chutée.

La régularité est donc très importante. Si tu veux devenir infopreneur je te conseille donc de te créer un planning de publication sur 1 an.

2) Être à l’écoute de ta communauté pour vendre tes infoproduits

C’est également un point qui fera ton succès en tant qu’infopreneur ou non : savoir écouter ta communauté. Tu es dans la thématique de la musculation et tu veux sortir un produit sur la perte de poids. Cool, malheureusement ta communauté est plus intéressée par la prise de masse. Tu as fait une erreur stratégique en n’écoutant pas ta communauté.

Être à l’écoute de ta communauté en tant qu’infopreneur va te permettre de vendre des produits que tu n’as même pas créé. Comment faire ? Tu as une idée de produit, tu le présente à ta communauté et propose l’achat avec 40% de réduction. Il y a des acheteurs en masse ? Tu créé le produit. Pas ou peu d’acheteurs ? Tu rembourse tes clients et part sur autre chose.

3) Pour être infopreneur il faut se former

Il y a un fossé entre les infopreneurs qui gagnent quelques euros par mois grâce à leurs produits et ceux qui en vivent vraiment. Ce fossé tu peux le combler en te formant.

Si devenir infopreneur ne nécessite aucun diplome, le monde d’internet évolue rapidement et il y a de nombreuses compétences à aquérir pour faire un bon infopreneur. Par exemple : la pédagogie, le bloging, le marketing, la vente, la persuasion… Pas de secrets, pour avoir du succès il faut se former.

4) Les infopreneurs ont des objectifs

Encore une fois ça a été une erreur que j’ai longtemps faite : avoir aucun réel objectif. Le problème c’est que sans objectif, tu ne sais pas vraiment où aller. Internet c’est très vaste et si tu ne sais pas où tu vas : tu te perds.

Pour organiser son travail, l’infopreneur peux se fixer des objectifs en terme d’abonnés, de vente, de création de contenu… Il peut se les fixer sur la semaine, le mois, le trimestre…

Le plus important est que ces objectifs doivent être clair, réalisable, défini dans le temps et mesurables. De cette façon tu pourras avoir une vraie stratégie pour ton succès en tant qu’infopreneur.

5) Un infopreneur passe massivement à l’action

J’ai découvert l’infoprenariat en 2007. Ce qui assez tôt pour le marché français. Mais j’ai commis une grosse erreur : j’ai procrastiné. J’étais persuadé que devenir infopreneur été la clé pour devenir indépendant financièrement et géographiquement. Mais au lieu de me mettre au travail, je rêvais. 

Je me disais : “Bientôt je serais prêt. Je me forme encore en copywriting et je lance mon blog.” Ne fais pas ça ! Il faut mieux que tu te lances et fasse des erreurs, plutôt que d’attendre l’excellence (qui n’arrivera jamais) et de ne jamais rien faire.

Si tu veux devenir infopreneur, n’attends pas demain. Lance toi maintenant en créant ton site internet. Je t’ai donné toutes les clés pour être un infopreneur à succès et gagner ton indépendance sur Internet. À toi de jouer.

Qui suis-je ?

Leo BS a propos

Salut, c’est Léo. Bienvenue sur mon blog où je partage mes connaissances et mes conseils pour devenir libre avec son blog.

J’ai débuté le blogging et l’infoprenariat en 2016. Anciennement salarié j’ai quitté mon job pour vivre pleinement de mes blogs sur Internet.

Mon objectif avec ce blog est d’accompagné un maximum de personne à devenir indépendante grâce à la création de business en ligne, même en partant de zéro.

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