Comment gagner sa vie sur le net ? 5 étapes clés

comment gagner sa vie sur le net

On voit de plus en plus de personnes qui gagnent leur vie sur le net, avec parfois des revenues monstrueux. Et honnêtement, entre nous, qui n’a jamais rêvé de gagner sa vie sur Internet ? Ne plus avoir de contrainte géographique, travailler à son compte et profiter pleinement des fruits de son travail. Ça fait rêver…

Certains diront que c’est un rêve inaccessible, d’autres diront que c’est une arnaque et les autres… Bah, ils profitent de ce nouvel Eldorado.

Aujourd’hui, je te propose de découvrir une stratégie simple et efficace qui va t’ouvrir les yeux si tu te demandes comment gagner sa vie sur le net.

Étape 1 : Créer un blog sur un sujet qui te passionne

Si tu viens d’arriver sur ce site pour la 1ère fois, tu dois te dire : “Mais il vit dans quel siècle ce gars à me parler de blog ?”. Beaucoup de gens pensent que les blogs ont fait leur temps et qu’ils se sont fait dépasser par les réseaux sociaux. C’est la première erreur.

Les blogs drainent toujours énormément de visiteurs (et des visiteurs “qualifiés”, ce qui veut dire qu’ils sont intéressés par le sujet) à condition qu’ils soient bien fait. Et pour créer un blog réussi il faut simplement faire du bon contenu, c’est-à-dire, du contenu utile et le promouvoir.

Lorsque tu créés un blog, c’est comme si tu ouvrais une boutique sur une rue qui donne sur le monde entier. Tu vois un peu le potentiel ? Effectivement, il va falloir se démarquer si tu souhaites que ta boutique attire du monde. Mais ça, c’est ton contenu qui fera la différence.

Choisis donc un thème qui te passionne et lance ton blog. Mais attention à ton thème, car tu vas devoir écrire dessus régulièrement. Voilà pourquoi il doit te passionner. Aussi, le choix de ton thème va influencer tes gains. Vas-tu gagner quelques centaines d’euros par mois ou plusieurs milliers ? Tu imagines bien que si tu parles de musculation, tu pourras plus facilement gagner de l’argent que si tu parles du mode de vie des lamantins (sujet qui reste cependant très intéressant).

Si tu veux aller plus loin dans la conception de ton 1er blog, je t’invite à cliquer ici pour lire un article sur comment créer un blog réussi.

Étape 2 : développer une communauté

Maintenant que tu as un blog qui te permet d’attirer des visiteurs qualifiés, il va falloir que tu les fidélises pour créer une véritable communauté. On peut maintenant passer à l’étape 3… Non, je plaisante ! Je vais t’expliquer rapidement comment créer et développer une communauté.

C’est à cette étape qu’on va commencer à s’intéresser aux réseaux sociaux. Mais attention, car les réseaux sociaux sont dangereux et peuvent rapidement devenir une vraie perte de temps. D’une, la publication sur les réseaux sociaux c’est un travail ingrat au début, car tu n’as pas de communauté donc tu as zéro retour, mais en plus tu peux vite te retrouver à consommer plus de contenu que tu n’en créé…

Personnellement, si tu débutes, je te conseille de te focaliser sur une seule plateforme qui sera Youtube. Pourquoi Youtube ? Tout simplement, car c’est le 2eme moteur de recherche le plus utilisé au monde (tout le monde y passe presque quotidiennement), mais ça va également te permettre de développer très rapidement une communauté. Il n’y a pas mieux.

Si le sujet dont tu traites vise majoritairement les plus de 40 ans, tu peux également créer et alimenter une page ou un groupe Facebook. Si ton public cible à moins de 40 ans, Facebook te servira uniquement à communiquer via Messenger. En tout cas au début.

De la même façon, si ton public cible à moins de 35 ans, tu peux éventuellement te lancer sur Instagram. Ce n’est pas indispensable, mais ce réseau social va permettre de donner un aspect plus humain à ton blog en montrant l’humain qui se cache derrière ton blog.

L’erreur à ne surtout pas faire, c’est de vouloir être partout. Choisis un réseau pour commencer et développe ta communauté (je te conseille vraiment Youtube pour un maximum de résultat). Une fois que ce sera fait, tu peux t’essayer à une autre plateforme si tu le souhaites.

Étape 3 : Récolter les adresses emails en masse

Qu’est-ce que c’est que ce délire ? Oui, il faut récolter les adresses emails de ses visiteurs et de sa communauté pour pouvoir les recontacter facilement. Tu ne le sais peut-être pas, mais sur Internet, ce qui a le plus de valeur, ce sont nos adresses emails. Des entreprises sont prêtes à payer beaucoup d’argent pour y avoir accès.

Alors comment on s’y prend concrètement ? Eh bien, on utilise un logiciel d’autorépondeur comme Getresponse, ou mieux, Systeme.io, qui vont te permettre de capter les adresses emails à l’aide de formulaire et d’envoyer des emails en masse automatiquement.

La stratégie pour récolter un maximum d’adresses emails, c’est de proposer quelques choses de valeur en échange d’une inscription. Par exemple, sur ce blog, je propose plus d’1 heure de formation offerte pour apprendre à vivre de son blog en échange d’une adresse email. Si ton blog est sur le thème du dessin, tu peux proposer un PDF pour commencer à apprendre à dessiner par exemple…

L’idée est d’offrir quelque chose d’utile avec un maximum de valeur, mais qui à toi ne te coûte rien. Une fois que tu as récolté plus de 1 000 abonnés, tu peux passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Monétiser son blog

Le plus gros du travail est fait et tu vas pouvoir commencer à récolter le fruit de tes efforts. Comment monétiser son blog simplement ? Je vais te présenter simplement 2 solutions qui sont les plus simples et les plus efficaces.

Il y a d’abord l’affiliation. Avec l’affiliation, pas besoin de créer de produit, tu vends le produit des autres et tu touches une marge au passage (entre 30 et 40 % du prix totale). C’est intéressant si tu ne veux pas perdre du temps à créer des produits et à gérer le service après vente. Cependant, il est toujours plus difficile de vendre le produit des autres que sont propre produit.

Ensuite, tu peux créer tes propres produits. Aujourd’hui grâce à Internet, on peut créer des produits numériques comme des ebooks, des formations vidéos, des logiciels… Pour les vendre ensuite en automatique avec 100% des bénéfices pour toi. C’est une révolution en soi, car plus besoin de gérer de stock, plus besoin de gérer la livraison. Tu le créer une fois et tu le vends à l’infini. C’est la magie des infoproduits.

Je te conseille d’allier les deux stratégies. Personnellement, je m’axe principalement sur la vente de mes propres produits, mais je fais également de l’affiliation avec les logiciels que j’utilise que je trouve très bon et vraiment utile comme Systeme.io car je sais qu’ils plairont à mon audience et ça permet de lui offrir un service que je ne peux pas fournir moi-même.

Étape 5 : Se former

Si tu as suivi les étapes précédentes, tu gagnes déjà quelques centaines ou quelques milliers d’euros sur Internet. Félicitation !

Mais le monde des infopreneurs (c’est comme ça qu’on appelle ceux qui vendent des produits d’information sur le net) et un monde qui évolue et qui demande des compétences multiples. Il faut donc se former constamment pour réussir à amener son blog au niveau supérieur.

J’ai hésité pour cette étape 5 à parler du fait qu’il fallait entretenir la relation avec ses abonnés et ses clients, mais cela coule de source. Cependant trop peu de personne continue à se former lorsqu’ils gagnent leur premier millier d’euros sur le net. Ils pensent avoir cerné le système et c’est une grave erreur.

Si tu souhaites te former gratuitement pour pouvoir vivre de ton blog toi aussi, je t’invite à cliquer-ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Leo BS a propos

Salut, c’est Léo. Bienvenue sur mon blog où je partage mes connaissances et mes conseils pour devenir libre avec son blog.

J’ai débuté le blogging et l’infoprenariat en 2016. Anciennement salarié j’ai quitté mon job pour vivre pleinement de mes blogs sur Internet.

Mon objectif avec ce blog est d’accompagné un maximum de personne à devenir indépendante grâce à la création de business en ligne, même en partant de zéro.

Suis-moi sur les réseaux :

Ma chaine Youtube Ma Page Facebook Mon Compte Instagram

Pin It on Pinterest

Share This