Comment créer une stratégie de contenu pour ton blog aux petits oignons et savoir exactement sur quoi écrire

 

Parlons sérieusement…

Est-ce que ça t’arrives de télécharger des plans de contenu tout fait sur Internet ?

Tu sais, les calendriers de contenus tout fait qui soi-disant s’adaptent à toutes les thématiques et qui feront des miracles pour ton business en ligne si tu les achètes.

Et on est tous pareils : on veut y croire et on pense vraiment que ce sera la clé de notre réussite.

Mais si on réfléchie 5 min…

Une fois acheter ce genre de calendriers, est-ce que tu les utilises vraiment ?

Est-ce qu’ils t’aident vraiment dans la mise en place de ta stratégie de contenu efficace ?

Non, au bout de quelques mois, tu te retrouves avec les mêmes problèmes de départ.

Tu ne sais pas sur quel sujet écrire.

Je ne dis pas que ce genre d’outils est inutile, mais ça ne reste qu’un outil. Ce n’est pas un miracle.

Ce genre d’outil peut t’aider, à condition que tu aies ta propre stratégie de contenu.

Pas pour créer n’importe quel type de contenu, mais du contenu qui t’aide réellement à développer ton blog et ton business en ligne.

Et c’est là que les blogueurs débutants échouent :

Ils sont contents de lancer leur blog, mais ils ne savent quel type de contenu créer.

2 problèmes se posent alors…

 

1/ Ton contenu n’incite pas tes visiteurs à agir vers ton objectif principal

Pourquoi créés-tu du contenu ?

Si tu ne t’es jamais posé cette question, tu es passé à côté de quelques choses de très important.

En général, on créé du contenu pour attirer un public cible, créer une relation avec et générer de la confiance pour qu’il soit prêt à acheter nos produits et services.

Tu créés donc du contenu pour pousser ton public à l’action.

C’est ce qu’on appelle du marketing de contenu.

 

2/ Ton contenu n’a rien à voir avec ce que tu as à vendre.

Si ton contenu n’a rien à voir avec ce que tu as à vendre, comment espère, tu convaincre tes visiteurs d’acheter quelque chose ?

 Si tu te reconnais dans ce que je suis train de parler, alors mon pote, tu as besoin d’une vraie stratégie de contenu.

 Et une stratégie de contenu, ce n’est pas un calendrier de contenu à remplir !

 Ta stratégie de contenu alimente un calendrier de contenu, qui lui n’est qu’une représentation visuelle de ta stratégie.

 Dans cet article, je vais partager avec toi, ma méthode pour te créer ta stratégie de contenu simple et efficace pour ton blog. 

Je te conseille de d’abord téléchargé la feuille de travail sur la stratégie de contenu ci-dessous pour t’accompagner et sinon, on est parti ! 

#1 DÉFINIR LES SUJETS DE TON CONTENU : LA BASE DE TA STRATÉGIE DE CONTENU

 

L’étape numéro uno du blogueur (et pourtant la majorité la passe à la trappe).

Pourtant, bien définir ses sujets ça permet d’être au clair sur quoi écrire.

Tu trouves ça trop contraignant pour ta stratégie de contenu ?

C’est parfait ! 

Avoir des contraintes ça t’aidera à être original et ça guidera ton écriture pour créer du bon contenu en rapport avec tes objectifs.

 Quelle est la thématique centrale de ton blog ?

Chacun des contenus que tu vas créer devra avoir un rapport avec la thématique de ton blog. 

 Quel est ton message principal ?

 Que veux tu offrir à tes lecteurs ? Quel changement veux-tu lui offrir avec ton blog ? Quelle est la mission (ou la raison d’être) de ton blog ?

Choisir entre 3 et 5 catégories

Peux importe ta thématique : tu ne pourras parler de tout.

 Il faut que tu trouves des sous-thématiques à ta thématique principale qui pourront être tes catégories.

 Diviser ton contenu en catégorie aidera tes visiteurs à naviguer dans ton contenu et obtenir des résultats plus facilement.

 

#2 DÉFINIR TON LECTEUR IDÉAL POUR SAVOIR À QUI PARLER

 

Maintenant que tu sais de quoi tu vas parler, il va falloir que tu définisses à qui tu vas t’adresser.

Pourquoi c’est important ?

Car tu ne peux pas communiquer correctement si tu t’adresses à tout le monde.

Un contenu qui parle à tout le monde ne parle à personne !

Il faut décrire son lecteur idéal en étant le plus précis possible. Ça te permettra d’adapter ton contenu et ton langage à ton lecteur idéal.

 

#3 CHOISIR LE FORMAT IDÉAL POUR TA STRATÉGIE DE CONTENU

 

Quels types de contenus vont faire partie de ta stratégie de contenu ?

La vidéo, le podcast, les articles de blogs, les infographies…

Il faut que tu trouves un format que ton lecteur idéal consomme, mais il ne faut pas pour autant mettre de côté les autres formats.

Pourquoi ?

Car si tu créés un style de contenu, mais que ça ne te plait pas ou que tu n’es pas vraiment bon : ça se verra.

Alors que si tu prends du plaisir à créer ton contenu, ça se verra également et les résultats seront au rendez-vous.

 Plus tu créeras du contenu dans un format qui te convient, plus tu attireras ton public cible. 

 

#4 AVOIR UN SYSTÈME DE GÉNÉRATION D’IDÉES DE CONTENU

 

Quels sont tes objectifs ce mois-ci ?

Le contenu que tu vas créer et que tu vas proposer va dépendre en grande partie de tes objectifs.

Si ton objectif est d’attirer tes 100 premiers inscrits à ta liste email, il va falloir réfléchir au contenu qui te permette d’atteindre cet objectif.

Par exemple :

  • Publier un article invité par semaine
  • Faire 1 interview d’un influenceur par mois
  • Mettre en avant avec la publicité une vidéo YouTube par mois

Comme tu peux voir, le contenu à créer répond directement à l’objectif de se faire connaitre et attirer les 100 premiers inscrits.

 

#5 AVOIR UN CALENDRIER ÉDITORIAL POUR PLANIFIER SA STRATÉGIE DE CONTENU

 

Avoir un calendrier éditorial permet d’avoir une vision sur ta stratégie de contenu.

C’est tout.

Il va te permettre de voir comment ton contenu est réparti sur la semaine, le mois, l’année…

C’est un outil qui permet de prendre du recul sur son marketing de contenu et de combler ses lacunes.

Pourquoi tu dois avoir un calendrier éditorial dans ta stratégie de contenu ?

  1. Ça te permettra de rester cohérent.
  2. Ça te permettra de planifier ton contenu à l’avance.
  3. Tu auras une vision globale sur le contenu à créer.

Comment faire ?

Tu peux utiliser une appli sur ton smartphone, un agenda, un calendrier papier ou un tableur…

À toi de voir.

 

#6 EMBALLER SON CONTENU POUR LE METTRE EN VALEUR

 

Avoir un contenu bien emballé permet d’augmenter sa valeur perçue.

Mais comment faire pour « emballer son contenu » sans que ça ne fasse trop cheap ?

Eh bien, c’est la que tout le travail fait en amont à son utilité.

La façon dont tu auras défini ton branding et ton image de marque jouera un rôle important à ce niveau. 

 

#7 TROUVER SA STRATÉGIE POUR PROMOUVOIR SON CONTENU

 

L’étape la plus importante, que la plupart des créateurs de contenu oublient : la promotion.

Un bon créateur de contenu devrait passer plus de temps à promouvoir son contenu qu’à en créer.

L’idéal, c’est de trouver un canal de promotion et de se concentrer dessus pour en faire une routine quotidienne.

Une fois que la routine est installée et que tu commences à avoir des résultats, tu peux surement ajouter un nouveau canal de promotion.

 

#8 CHOISIR LA PLATEFORME QUI TE SERVIRA À ETRE EN RELATION AVEC TES VISITEURS

 

Jusqu’à présent, on a pas mal déblayé tout ce qui concerne la création de contenu et sa promotion.

Tu as tout bien suivis et pourtant, tu n’as pas les résultats que tu espérais ?

Peut-être que tu n’établis pas assez de relation avec ton audience… 

Ton rôle, c’est de créer une vraie relation avec ton audience. De répondre à leurs questions, les inspirer, être dans leur esprit au quotidien…

Pour ça, il existe plusieurs plateformes que tu peux utiliser au quotidien pour tisser une vraie relation.

Personnellement, j’utilise l’email. Mais tu pourrais très bien utiliser Facebook ou Instagram…

Peut importe la plateforme que tu choisis, assure-toi de récupérer les coordonnés de tes abonnés pour les contacter facilement.

C’est aussi un moyen d’assurer tes arrières.

Je connais un webentrepreneur qui avait 20 000 abonnés sur Facebook et qui c’est fait hacker son compte… 

Il a tout perdu du jour au lendemain. 

À TOI DE LANCER TA PROPRE STRATÉGIE DE CONTENU.

 

Il est plus que temps pour toi de commencer à créer du contenu qui servira tes objectifs.

Le contenu que tu publies doit toujours avoir un lien avec tes objectifs.

Quand tu écris un article de blog par exemple, tu dois toujours savoir pourquoi tu l’écris.

Imagine, tu écris un article et tu sais exactement pourquoi tu le fais…

Imagine, tu écris un article et tu sais exactement les résultats qu’il va t’apporter avant même de le publier.

C’est l’intérêt d’une bonne stratégie de contenu. 

Qui suis-je ?

Leo BS a propos

Salut, c’est Léo. Bienvenue sur mon blog où je partage mes connaissances et mes conseils pour devenir libre avec son blog.

J’ai débuté le blogging et l’infoprenariat en 2016. Anciennement salarié j’ai quitté mon job pour vivre pleinement de mes blogs sur Internet.

Mon objectif avec ce blog est d’accompagné un maximum de personne à devenir indépendante grâce à la création de business en ligne, même en partant de zéro.

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